La Peugeot 2008 est un modèle qui a fait couler beaucoup d’encre dans le monde automobile. En tant qu’ancienne mécanicienne, j’ai eu l’occasion de mettre les mains dans le cambouis sur de nombreux exemplaires de ce SUV compact et je vais vous partager mon expertise pour vous aider à naviguer dans les eaux parfois troubles des différentes versions de ce véhicule. Attachez vos ceintures, on démarre !
Sommaire
Quels sont les modèles de Peugeot 2008 à éviter absolument ?
Commençons par le vif du sujet : les modèles à éviter. La première génération de 2008, produite entre 2013 et 2019, a connu son lot de déboires. Je me souviens encore de ce client qui est venu me voir, désespéré, avec sa 2008 de 2015 qui multipliait les pannes électroniques. C’était un véritable casse-tête !
Voici une liste des versions les plus problématiques :
- Les modèles équipés de la boîte automatique EAT6 couplée au moteur 1.2 PureTech
- Les versions produites entre 2013 et 2016, particulièrement sujettes aux soucis électroniques et de freinage
- Certains modèles diesel BlueHDi dont l’entretien du filtre à particules peut s’avérer onéreux
Pour la deuxième génération, lancée en 2019, la fiabilité s’est globalement améliorée. Pourtant, il convient d’être vigilant avec les modèles équipés du moteur 1.5 BlueHDi associé à la boîte automatique EAT8. J’ai eu écho de quelques cas où cette combinaison s’est révélée capricieuse.
En revanche, la version électrique e-2008 semble tirer son épingle du jeu en termes de fiabilité. C’est une option à considérer si vous êtes ouvert à la mobilité électrique.
Comment choisir un modèle fiable de Peugeot 2008 ?
Malgré ces points noirs, il existe des versions de la 2008 qui méritent votre attention. Mon expérience m’a appris qu’il faut privilégier les finitions haut de gamme comme GT Line ou GT. Non seulement elles offrent un meilleur équipement, mais elles bénéficient généralement d’un suivi plus rigoureux de la part de leurs propriétaires.
Voici un tableau récapitulatif des motorisations les plus fiables :
Motorisation | Boîte de vitesses | Fiabilité |
---|---|---|
1.6 HDi | Manuelle | Bonne |
1.2 PureTech | Manuelle | Bonne |
Électrique (e-2008) | Automatique | Très bonne |
Lors de mes années comme concessionnaire, j’ai remarqué que les modèles essence PureTech ont fait l’objet de rappels pour des problèmes de courroie de distribution. Si vous optez pour cette motorisation, assurez-vous que ces interventions ont bien été effectuées.
Un conseil que je donne toujours : privilégiez les véhicules avec un historique d’entretien complet et transparent. Cela peut vous éviter bien des désagréments futurs.
Quels sont les points à vérifier avant l’achat d’une 2008 d’occasion ?
Lorsque vous envisagez l’achat d’une 2008 d’occasion, il y a plusieurs éléments cruciaux à inspecter. Je me souviens d’un ami qui avait acheté une 2008 sans faire de vérification approfondie. Résultat : des frais conséquents quelques mois après l’achat. Ne faites pas la même erreur !
Voici une liste des points à vérifier minutieusement :
- La carrosserie : recherchez d’éventuels défauts ou traces de réparation
- Les pneus : vérifiez leur usure et leur homogénéité
- Les freins : assurez-vous de leur bon état et de leur efficacité
- La boîte de vitesses : testez sa souplesse et l’absence de bruits suspects
- Le moteur : soyez attentif aux bruits anormaux et aux fumées d’échappement
N’hésitez pas à faire un essai routier approfondi. C’est durant cette phase que vous pourrez détecter d’éventuels problèmes de tenue de route ou de confort. Attention également à la position de conduite et au petit volant caractéristiques du i-Cockpit Peugeot. Certains conducteurs peuvent être gênés par cette configuration.
Un point souvent négligé : le volume du coffre. Avec ses 434 litres, la 2008 se situe légèrement en dessous de certains concurrents comme le Renault Captur. Assurez-vous que cela correspond à vos besoins.
Que penser de la consommation et des coûts d’entretien de la Peugeot 2008 ?
La question de la consommation est cruciale, surtout avec les prix actuels du carburant. En usage mixte, la 2008 affiche une consommation moyenne d’environ 6,8 à 7,0 L/100km. C’est dans la moyenne de la catégorie, mais cela peut varier selon votre style de conduite et les motorisations.
Concernant l’entretien, il faut être vigilant, surtout avec certaines versions diesel. Les modèles BlueHDi peuvent nécessiter un entretien coûteux du filtre à particules. J’ai vu des factures salées pour ce type d’intervention. Si vous optez pour un diesel, assurez-vous d’avoir un budget conséquent pour l’entretien.
Pour les versions essence, les coûts d’entretien sont généralement plus abordables. D’un autre côté, n’oubliez pas les rappels sur les moteurs PureTech concernant la courroie de distribution. Si ces interventions n’ont pas été effectuées, cela peut engendrer des frais importants.
En fin de compte, la Peugeot 2008 reste un véhicule attractif avec son design dynamique et son i-Cockpit innovant. Pourtant, il est crucial de bien choisir son modèle et d’être vigilant sur l’entretien. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un expert automobile pour une inspection pré-achat. Cela peut vous éviter bien des désagréments et vous permettre de profiter pleinement de votre SUV compact à la française !
La Peugeot 2008 est un SUV compact populaire, mais certains modèles sont à éviter. Voici les points essentiels :
- Première génération (2013-2019) : problèmes électroniques et de freinage, surtout avant 2016
- Boîte EAT6 avec moteur 1.2 PureTech : combinaison à éviter
- Versions diesel BlueHDi : entretien potentiellement coûteux
- Deuxième génération (depuis 2019) : plus fiable, sauf 1.5 BlueHDi avec boîte EAT8
- Version électrique e-2008 : bonne fiabilité