Chez Auto-Servicepro, nous accompagnons quotidiennement nos clients dans leurs démarches automobiles. La Peugeot 208, bien que populaire, n’échappe pas à certains défauts. Voici un guide détaillé pour vous aider à identifier les modèles à éviter et faire un choix éclairé.
Sommaire
Les problèmes récurrents des moteurs PureTech
Le moteur essence 1.2 PureTech, notamment sur les modèles produits entre 2012 et 2017, présente plusieurs soucis majeurs. Notre expérience nous a montré que ces problèmes peuvent s’avérer coûteux pour les propriétaires :
- Surconsommation d’huile anormale
- Usure prématurée de la chaîne ou courroie de distribution
- Risque élevé de casse moteur
Ces défauts peuvent entraîner des réparations onéreuses, voire nécessiter un remplacement complet du moteur. Lors de nos interventions, nous avons constaté que certains véhicules présentaient ces symptômes dès 50 000 km.
Il est primordial de vérifier l’historique d’entretien, en particulier les vidanges régulières, avant l’achat d’une 208 équipée de ce moteur. Un contrôle approfondi de l’état de la distribution est également recommandé.
Quels sont les défis de la motorisation diesel ?
Les versions diesel de la Peugeot 208 ne sont pas en reste en termes de problèmes potentiels. Voici un aperçu des principaux points de vigilance :
Le moteur 1.4 HDi 68ch, équipant les modèles de 2012 à 2015, souffre de :
- Performances insuffisantes pour une conduite dynamique
- Vibrations excessives nuisant au confort de conduite
Quant au moteur 1.5 BlueHDi, bien que plus récent, il présente également des limites :
- Puissance jugée trop juste (130ch) pour certains usages
- Restrictions de circulation croissantes dans les zones urbaines
Un autre point d’attention concerne le filtre à particules. Nous avons constaté qu’il s’encrasse rapidement sur les versions diesel utilisées principalement en ville. Cela peut entraîner des coûts d’entretien supplémentaires non négligeables.
Pour les conducteurs effectuant de longs trajets réguliers, ces motorisations diesel peuvent encore convenir. Pourtant, pour un usage majoritairement urbain, nous recommandons de se tourner vers les versions essence plus récentes, notamment celles produites après 2017.
Tableau récapitulatif des problèmes fréquents de la Peugeot 208
Modèle/Version | Période | Problèmes fréquents |
---|---|---|
1.2 PureTech essence | 2012-2017 | Surconsommation d’huile, usure distribution, risque casse moteur |
Premiers modèles | 2012-2014 | Défaillances électroniques (multimédia, commandes, tableau de bord) |
1.4 HDi 68ch diesel | 2012-2015 | Performances faibles, vibrations excessives |
Boîte auto EAT6 | 2014-2016 | À-coups et retards au changement de vitesse |
e-208 électrique | 2019-2020 | Autonomie limitée, batterie moins performante |
Recommandations pratiques pour l’achat d’une Peugeot 208
Fort de notre expérience chez Auto-Servicepro, nous avons élaboré une liste de recommandations pour vous guider dans l’achat d’une Peugeot 208 d’occasion :
- Privilégiez les versions essence récentes (après 2017) pour bénéficier des améliorations apportées aux moteurs PureTech
- Vérifiez méticuleusement l’historique d’entretien, en particulier les vidanges sur les moteurs essence
- Contrôlez l’état de la distribution et des capteurs avant l’achat
- Optez pour les finitions intermédiaires ou hautes, mieux équipées que les versions Access et Like trop basiques
- Pour les versions électriques, préférez les modèles produits après 2021, offrant une meilleure autonomie
Une anecdote personnelle illustre bien l’importance de ces recommandations. Lors d’une inspection pour un client, nous avons découvert une 208 essence de 2015 avec seulement 60 000 km au compteur, mais présentant déjà des signes d’usure avancée de la distribution. Cette situation aurait pu conduire à des réparations coûteuses si elle n’avait pas été détectée à temps.
Il est également judicieux de considérer d’autres modèles du groupe PSA si la 208 ne répond pas à vos attentes. Par exemple, la Peugeot 2008 offre une alternative intéressante, avec un espace plus généreux tout en conservant une taille compacte.
Enfin, n’oubliez pas que le marché de l’occasion automobile est vaste et varié. Dans certains cas, des opportunités uniques peuvent se présenter, comme lors de ventes de camping-cars suite à un divorce ou un décès. Bien que différent d’une citadine comme la 208, cela illustre l’importance d’explorer toutes les options disponibles sur le marché de l’occasion.
Malgré ces points de vigilance, la Peugeot 208 reste un choix populaire sur le marché des citadines. Les versions récentes (après 2017-2018) offrent généralement une meilleure fiabilité. Le moteur 1.2 PureTech 100ch demeure recommandé pour un usage quotidien, tandis que les nouvelles versions hybrides rechargeables apportent une alternative intéressante pour les conducteurs attachés à l’environnement. En suivant nos conseils et en effectuant les vérifications nécessaires, vous pourrez profiter pleinement des qualités de cette citadine française emblématique.
La Peugeot 208, malgré sa popularité, présente des défauts à connaître avant l’achat. Voici les points clés à retenir :
- Moteurs PureTech : surconsommation d’huile et risques de casse moteur (2012-2017)
- Versions diesel : performances limitées et vibrations excessives
- Entretien crucial : vérification de l’historique et de l’état de la distribution
- Privilégier les modèles post-2017 pour une meilleure fiabilité
- Versions électriques : opter pour les modèles après 2021 pour une autonomie améliorée