C4 Picasso à éviter : guide des modèles et motorisations à risque

Par Elodie

Vous visez un C4 Picasso d’occasion, mais sa fiabilité vous tracasse ? Pas de panique, on passe au crible pour vous les modèles C4 Picasso à éviter absolument ; avec leurs problèmes récurrents et les motorisations (essence, diesel, HDI, BlueHDi, PureTech…) à surveiller de près, vous saurez tout. Découvrez les SpaceTourer et autres versions Shine qui peuvent réserver de mauvaises surprises, et faites le bon choix pour ne pas transformer votre achat en galère !

1.6 HDi 110ch (2006-2009)

Le moteur 1.6 HDi 110ch, qu’on retrouve sur les C4 Picasso d’avant 2015, a malheureusement quelques points faibles. Turbo et injecteurs, ce sont les éléments qui posent le plus de soucis sur ce moteur diesel. Ces problèmes peuvent vite chiffrer en réparations.

Une perte de puissance, qu’elle soit soudaine ou progressive, peut être le signe d’un turbo fatigué. Et si cela arrive, quel budget faut-il prévoir ? L’embrayage s’use aussi parfois plus vite que prévu — ce qui peut engendrer des dépenses imprévues. Si vous regardez un modèle d’occasion, il est donc important d’être particulièrement attentif à son état.

1.6 THP essence (140/150ch) (2006-2013)

Le moteur 1.6 THP, c’est un peu quitte ou double. Sa forte consommation d’huile et l’encrassement qu’il peut provoquer peuvent entraîner de sérieux problèmes ; allant jusqu’à la casse moteur. Pensez donc à vérifier régulièrement le niveau d’huile. Un décrassage de temps en temps peut aussi aider à prévenir les soucis.

Autre point sensible de ce moteur essence : la chaîne de distribution. Elle est connue pour être fragile. Alors, à quel moment faut-il la remplacer pour éviter la panne ? Soyez attentif aux signes d’usure, car une casse peut coûter cher. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? En effet, anticiper les problèmes liés à la chaîne de distribution peut vous éviter des dépenses importantes, car le remplacement préventif est souvent moins onéreux qu’une réparation suite à une casse.

Boîte ETG6 (2013-2016)

Boîte ETG6 (2013-2016)

Avant de jeter votre dévolu sur un C4 Picasso équipé de la boite ETG6, il faut être au courant des principaux défauts de cette transmission. Autant être prévenu, non ?

  • À-coups : Cette transmission peut parfois présenter des à-coups désagréables ; surtout en ville, à faible allure, ce qui peut rendre la conduite moins agréable.
  • Embrayage : L’embrayage de la boite ETG6 est un peu fragile. Il peut montrer des signes d’usure assez tôt — parfois dès 60 000 km — et ça peut entraîner des frais de remplacement imprévus.
  • Actuateurs : Il arrive que les actuateurs de la boite de vitesses tombent en panne. Les réparations peuvent coûter cher et immobiliser votre voiture.
  • Bruits : Des claquements peuvent se faire entendre lors des changements de vitesse, surtout quand le moteur est chaud. Ça peut signaler un souci d’embrayage ou de transmission.

Il est donc important de bien contrôler l’état de la boite ETG6 avant d’acheter un modèle d’occasion. Mieux vaut prévenir que guérir !

La conduite en ville peut révéler un comportement un peu bizarre de cette boite. Une reprogrammation pourrait-elle améliorer son fonctionnement ? Quels modèles de C4 Picasso sont concernés par ces problèmes ? Autant de questions à se poser avant de craquer pour ce modèle ; n’hésitez pas à vous renseigner car identifier les spécificités de chaque version et comprendre les éventuelles améliorations apportées au fil des années pourrait vous éviter bien des déconvenues.

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1.6 e-HDi (2013-2015)

Le système Start&Stop du 1.6 e-HDi peut parfois faire des siennes. On remarque que ces soucis électriques reviennent souvent. Du coup, comment désactiver ce système une bonne fois pour toutes ? Et est-ce que ça change vraiment quelque chose à la consommation de carburant ?

Préparez-vous aussi à devoir gérer des problèmes de batterie et d’électronique. Ces pannes surviennent parfois sans prévenir ; il est donc important de se renseigner sur les causes possibles et les solutions potentielles, afin d’éviter les mauvaises surprises. Quel budget faut-il prévoir pour remplacer cette batterie spéciale ? Existe-t-il des rappels constructeur pour ces problèmes ?

BlueHDi 1.5/1.6 (2014-2018)

Les moteurs BlueHDi sont connus pour leur sensibilité aux problèmes de systèmes antipollution. Pour bien comprendre les causes et les conséquences de ces soucis, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Système anti-pollution défaillant : causes et conséquences.

Problèmes Courants et Coûts Estimés sur C4 Picasso
Problème Modèles Concernés Coût Estimé
Courroie de distribution (désagrégation) 1.2 PureTech Inconnu
Embrayage (usure prématurée) 1.6 HDi, BMP6 800€ – 1500€ (1.6 HDi), 1000€ – 1500€ (BMP6)
Climatisation (fuites) Tous Variable (recharge : 78€)
Electronique (bugs) Tous Variable
Moteurs BlueHDi (défaillances) 1.5 et 1.6 Variable

Légende : Ce tableau vous donne un aperçu des problèmes les plus souvent rencontrés sur les différents modèles de C4 Picasso ; vous y trouverez aussi une estimation des coûts de réparation. Attention, ces coûts peuvent varier selon le garage et l’importance des réparations à effectuer.

Les systèmes antipollution peuvent vite faire grimper les frais d’entretien. Il est donc important de se poser les bonnes questions : quelle est la fréquence de régénération du filtre à particules (FAP) et quel sera le prix pour remplacer la vanne EGR ? Ce sont des éléments à anticiper — car ils peuvent impacter votre budget auto de manière significative.

1.2 PureTech (2014-2020)

1.2 PureTech (2014-2020)

Le moteur 1.2 PureTech, fabriqué entre 2014 et 2020, souffre d’un problème bien connu : la courroie de distribution a tendance à se désagréger. C’est un défaut de conception important. Mais alors, à quel moment faut-il absolument la remplacer ? Quels signes peuvent alerter sur une possible casse ? C’est un point à ne surtout pas négliger !

Cette désintégration a des conséquences directes sur la façon dont le moteur est lubrifié — ce qui augmente les risques de le détruire. Comment peut-on vérifier si l’huile est contaminée par des résidus de la courroie et quel serait le coût d’une remise en état complète du moteur ? Ce sont des questions importantes à se poser, car une intervention rapide peut éviter des dommages plus importants et des dépenses considérables.

Problèmes d’embrayage

L’usure précoce de l’embrayage est un souci récurrent sur les C4 Picasso diesel. On se demande souvent quelle est la durée de vie moyenne (tout dépend de l’utilisation, bien sûr) et combien coûte un remplacement complet. C’est un poste de dépense à bien prendre en compte, mine de rien.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être attentif aux signes d’usure lors de l’achat d’un C4 Picasso d’occasion. Voici ce qu’il faut surveiller de près.

  • Pédale : Une pédale d’embrayage devenue très dure ou au contraire très molle peut indiquer une usure avancée du système.
  • Vitesses : Des difficultés à passer les vitesses à froid peuvent signaler un problème d’embrayage ; c’est un signe qui ne trompe pas.
  • Montée en régime : Si le moteur monte dans les tours sans que la vitesse n’augmente, cela peut indiquer que l’embrayage patine — c’est un peu comme si ça tournait dans le vide.
  • Bruits suspects : Soyez attentif aux bruits inhabituels lors du débrayage ou du passage des vitesses car ils peuvent être le signe d’une usure de l’embrayage ; un embrayage en bonne santé ne fait pas de bruit.
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En étant attentif à ces signes, vous pourrez mieux évaluer l’état de l’embrayage et éviter des réparations coûteuses. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! En effet, un embrayage en mauvais état peut entraîner d’autres problèmes mécaniques à plus ou moins long terme ; c’est pourquoi il est important d’y prêter attention dès les premiers symptômes, afin d’éviter des frais plus importants par la suite.

Climatisation et électronique

Sur le C4 Picasso, les fuites du circuit de climatisation sont fréquentes et peuvent coûter cher ; on se demande quel est le coût de recharge annuel moyen et quelles sont les pièces qui tombent le plus souvent en panne. Un bon entretien peut aider à éviter ces soucis, il faut y penser.

Les bugs du système multimédia sont aussi un point faible de ce modèle. Existe-t-il des mises à jour pour corriger ces problèmes ? Quel serait le coût de remplacement de l’écran si besoin ? Ces défauts peuvent vraiment gâcher l’expérience d’utilisation — c’est dommage, car on apprécie généralement ce type de voiture pour son confort et ses fonctionnalités.

Comparatif

Comparatif

Choisir un C4 Picasso d’occasion demande réflexion. Il faut peser le pour et le contre avant de se décider. Quelles motorisations privilégier pour limiter les soucis ? Quel budget prévoir pour d’éventuelles réparations ? Le 1.2 PureTech et 1.6 e-HDi sont de bonnes pistes à explorer — des options à considérer sérieusement.

Malheureusement, on ne peut pas vraiment conseiller l’achat de ce monospace. En effet, il y a pas mal de problèmes avec les moteurs, l’embrayage, la clim et l’électronique; c’est un peu la loterie, quoi. En gros, on risque de tomber sur un modèle avec des défauts cachés, ce qui peut coûter cher à réparer par la suite.

C4 Picasso : Modèles à Risque et Points de Vigilance
Modèle/Motorisation Problèmes Principaux
1.2 PureTech Désagrégation de la courroie de distribution, problèmes de lubrification
1.5/1.6 BlueHDi Défaillances diverses (sonde, réservoir…)
Embrayage (tous modèles) Usure prématurée, notamment en conduite urbaine
Climatisation (tous modèles) Fuites de gaz, défaillance du condenseur
Electronique (tous modèles) Bugs du système multimédia, bloc d’instrumentation

Légende : Ce tableau met en évidence les modèles de C4 Picasso les plus susceptibles de rencontrer des problèmes, ainsi que les points de vigilance à surveiller lors d’un achat d’occasion.

Éviter les pièges du C4 Picasso demande de la vigilance. Moteurs essence THP et diesel HDi, boite ETG6 — autant de points à scruter en occasion. Un choix éclairé vous épargnera bien des problemes. Alors, prêt à dénicher le modele qui vous offrira la tranquillité d’esprit ?

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